LE CARNET DE BORD

 

Il est essentiel car c'est sur lui que vous allez vous appuyer pour tenir les 15 minutes d'oral sur votre film.

Le nombre de pages doit être de 10 pages maximum :
I.  3 pages minimum (sans compter les photogrammes) pour le développement d'une question cinématographique en lien avec votre film;                                                                                                                                                                                II. 1 page pour le bilan sur votre participation au film;
II.1 page pour votre analyse du film fini.

 

I. Le développement d’une question cinématographique préalable, liée à votre réalisation.                                                                                                                                                                                          

Vous réfléchissez de façon théorique à une question cinématographique que soulève votre film. 

Cette partie doit donc être adaptée au projet de réalisation et vous aider à réfléchir à votre apport esthétique et de sens au projet.                                                                                                                                                                                            Pour trouver cette question, vous pouvez partir par exemple de votre poste sur un film.
Par exemple, si vous êtes cadreur, vous pouvez réfléchir au sens d'un cadrage (valeur des plans, plongée, contre-plongée, caméra portée, mouvement d'appareil ou cadre fixe, fluidité ou saccades, etc.), trouver des écoles esthétiques ou des réalisateurs qui font un usage particulier du cadre ou des mouvements d'appareil, d'autres qui n'utilisent que le plan fixe. Certains réalisateurs filment leurs personnages "à hauteur de tatami" (Ozu), d'autres par dessus leur épaule (Gus Van Sant).
                                                                                                                                                                                                                   Cette partie commence par une phrase qui fait le lien entre votre film et la question que vous avez choisie de développer. Il est nécessaire de s'y atteler le plus tôt possible, dès que le projet et votre rôle sont définis. Cela demande du temps pour voir les films qui peuvent vous aider à définir votre style, vos intentions, vos choix, bref à trouver ce que vous pouvez apporter à votre réalisation sur le plan esthétique et du sens. Analysez les films du point de vue de votre poste. Par exemple, si vous devez faire le son d’un film d’horreur, écouter la bande-son de plusieurs d’entre eux.

Voyez les films dont vous parlez !

Pour vos recherches, pensez à consulter des ressources :

- des sites pédagogiques : Transmettre le cinéma :http://www.transmettrelecinema.com/video_categorie/clefs-pour-le-cinema/

- des émissions de cinéma : Blow Up d’Arte : https://www.youtube.com/channel/UCfE1oQ47oqyJNzM-nFy_gjA

- des questions de cinéma en lignes : Magfilm : https://www.reseau-canope.fr/cndpfileadmin/mag-film/questions-de-cinema/

 

II. Le bilan réflexif de votre participation à la réalisation

Le bilan de votre expérience pendant la réalisation doit faire apparaître votre contribution effective à la réalisation, à son élaboration esthétique, technique et de construction du sens. Il s'agit d'une courte réflexion et absolument pas du récit de votre travail.
Il faut donc montrer :
- comment vous avez préparé votre travail (quels films avez-vous vus en lien avec votre poste) ;
- ce que vous avez apporté au projet, quelles idées vous avez suggérées pour faire passer les intentions du film dans votre domaine ;
- quels problèmes esthétiques, techniques et donc de sens vous vous êtes posé, quelles questions sont apparues au moment de la préparation, du tournage et/ou du montage (toujours en fonction de votre poste) et quelles réponses vous avez trouvées, quels choix vous avez faits.

Expliquer le décalage éventuel entre votre idée concernant le domaine (cadre, son, etc.) dont vous aviez la charge et ce qui apparait à l’écran.

Dans un paragraphe de conclusion, indiquer ce que vous avez compris du cinéma lors de cet exercice, ce que vous retiendrez de cette expérience.

 

Pour rendre compte de votre travail, des documents peuvent s'ajouter à votre dossier. Ils sont le support de votre réflexion, ils ne la remplacent pas :                                                                                                                                                          - Réalisateur : différentes versions du DT (mettre en couleur les modifications) + capture d'écran de quelques plans expliqués.                                                                                                                                                                                                           - Assistant-réa : plan de tournage, feuilles de service, photos d'acteurs non retenus lors du casting, autorisations diverses.                                                                                                                                                                                                          - Script : rapport image et son (1 ou 2 exemples significatifs).                                                                                                        - Eclairagiste : plan au sol d'une séquence avec place et caractéristiques des éclairages (et de la caméra) + photo de repérage d'un lieu / même lieu mis en lumière pour le tournage  .                                                                     

- Preneur de son : plan au sol d'une séquence avec place et caractéristiques des microphones (choisir une séquence difficile) ou compte-rendu du montage sonore (bruitage, son seul, etc.) à travers une capture d'écran des pistes son du logiciel.                                                                                                                                                                               

- Cadreur : plan au sol d'une séquence avec caractéristiques (ouverture, focale, etc.) et place de la caméra + capture d'écran de quelques photogrammes expliqués.                              

- Monteur : plan de montage (= ours) et ses modifications (voir des exemples au format pdf : image (exemple 1 ou 2) ou image+son), différence DT / montage


Ces documents sont ceux qui ont été utilisés avant et pendant le tournage donc ils peuvent être raturés, surlignés, etc. car ils témoignent de la façon dont vous vous êtes approprié le projet collectif.

 

III. L'analyse critique et personnelle de la réalisation, réflexion sur le film terminé.

 

Il s'agit de donner votre avis général (et non plus seulement lié à votre poste), comme celui que pourrait donner un spectateur qui découvre le film. Qu’est-ce qui vous semble réussi, ou pas concernant le sens du film, son message, sa compréhension par le spectateur, son esthétique, le jeu des acteurs, etc. ?
Bref, il s’agit de faire une petite analyse de votre film fini en ne considérant que le résultat et non tout le processus.
On attend votre avis donc dites « je ».

 

Conseil : Il est important de garder une copie électronique de votre dossier fini afin de pouvoir le relire avant l'oral.

Ex : Horoscope, Option CAV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRESENTATION DU DOSSIER CAV

Votre dossier devra présenté dans un relieur.

1.     Page de garde (Donnée)

2.     Fiche pédagogique collective (Donnée)

 

  1. Carnet de bord

 

Sommaire

Pages

Réflexion théorique préalable

 

Réflexion à ma participation à la réalisation

 

Avis sur la réalisation terminée

 

Annexes

 

 

La police de caractères et la mise en page :

En dehors des titres, on conseille une police proche du Times new roman, taille 12, interligne et marges normaux.

Changez de page pour chaque partie.

Dans tous les cas, votre dossier doit être facile et agréable à lire.

Les illustrations :
Evitez les illustrations purement décoratives. Si vous mettez une photographie du tournage, elle doit rendre compte de votre rôle.
Utilisez de préférence des photogrammes que vous avez choisis et dont vous pouvez parler. Mettez une légende ou faites-y référence dans votre travail (pensez alors à numéroter aussi les illustrations).
Pour éviter que les illustrations n'alourdissent votre fichier, pensez à réduire leur taille et/ou à changer leur format.

Corpus et bibliographie :
En cas de citation, n'oubliez pas de référencer correctement vos sources (livres, films, etc.).                                     

Les titres de films et de livres sont écrits en italique (sans guillemets, sans être souligné).                                            

Pour les livres, il faut indiquer au minimum les noms et prénoms de ou des auteurs, le titre, la collection si nécessaire, l'éditeur et la date de publication.

Pour les films, la première mention doit indiquer le nom du réalisateur et l'année de production. Le titre en VO est le bienvenu s'il est plus usuel ou s'il présente un sens différent du titre français (à condition qu'il soit compréhensible). Ex : Parmi les sommets du film noir, on ne peut oublier Le Grand sommeil (Howard Hawks, 1946) ni La Griffe du passé (Out of the Past, 1947) de Jacques Tourneur.