Les festivals de cinéma en Bulgarie

So Independent

(Octobre/novembre, Sofia)

Sofia Independent Film Festival représente le cinéma indépendant en Europe du Sud-Est.

 

Il attire des spectateurs de tous les pays voisins.

Le cinéma indépendant est une résistance artistique contre la commercialisation du cinéma. Prague, Vienne, Rome et Paris ont aussi leurs festivals de cinéma indépendant.

Avec ses deux vitrines à New York et à Sofia, en Bulgarie, la mission de Sofia Independent Film Festival est d'établir un pont culturel entre la Bulgarie et l'Amérique, de soutenir le transfert de professionnels du cinéma et des œuvres, de populariser la culture bulgare aux États-Unis et la culture américaine indépendante en Bulgarie.

Le festival a un riche programme d'événements d'accompagnement.

Il présente des compétions de films bulgares, de films documentaires, de films courts-métrages, ainsi que des films lies au sport. Les invités et les conférenciers du festival sont parmi les plus grands noms du cinéma mondial.

Cette année il a eu lieu du 26 Octobre jusqu’au 6 Novembre.

 

Videoholica

(Varna)

Le festival VIDEOHOLICA est conçu comme un forum d'art vidéo avec une participation internationale pour présenter au public de Varna un programme remarquable et très précieux d'œuvres d'art vidéo.

Parallèlement aux projections vidéo de VIDEOHOLICA, les événements du festival comprennent des expositions, des discussions et des ateliers sur des sujets vidéo et d'art contemporain dirigés par des professionnels de l'art locaux et internationaux, suivis d'une réception avec un artiste vidéo invité.

Les événements du festival se déroulent dans des galeries et des espaces muséaux traditionnels ainsi que dans des espaces extérieurs / publics non traditionnels à Varna, vierges de l'environnement artistique contemporain, ou moins connus.

Le festival s'adresse au public professionnel ainsi qu'à l'auditorium, qui n'a eu aucun contact avec l'art contemporain jusqu'à présent, et provoque les deux publics à travers des activités artistiques organisées à la recherche d'un nouveau sens et d'une nouvelle identité.

Le festival VIDEOHOLICA présente des œuvres d'artistes de renom et donne l'opportunité à de jeunes artistes, qui travaillent dans le domaine de l'art contemporain et qui poursuivent des pratiques innovantes de manière professionnelle, de manifester leurs œuvres distinguées par leur langage créatif original.

 

Zlatna Roza- Golden Rose

(Septembre/octobre, Varna)

Le Festival du long métrage bulgare Golden Rose se tient à Varna en septembre ou en octobre. L'événement a eu lieu pour la première fois en août 1961 sous le nom de "Festival du film bulgare"; il a couru annuellement jusqu'en 1974 et après il a eu lieu habituellement tous les deux ans. Le 34ème Golden Rose Film Festival a eu lieu du 19 au 25 septembre 2016.

 

 

Young European Film Festival

 

(Juin, Sofia)

 

Dédié à la nouvelle création européenne, le Young European Film Festival a pour objectif de soutenir de jeunes cinéastes en Bulgarie et en Europe, d'encourager leur développement et de montrer leurs premiers films, souvent audacieux; développer le goût du cinéma européen moderne auprès du public le plus jeune à travers différentes initiatives: projections, discussions et ateliers pratiques pour les étudiants.

L'idée du festival est le résultat d'une rencontre créative entre une femme bulgare (Ralitsa Assenova) et deux femmes françaises (Lena Ruxelli et Camille Badueel), qui l'ont créée en 2014.  C’est du 19 au 23 juin 2017 à l'Odeon Film Cinema et à l'Institut français de Sofia, que eut lieu la quatrième édition du festival.

 

 

Golden Rhyton

(Décembre, Plovdiv)

 

Golden Rhyton est un festival du cinéma documentaire et du cinéma d’animation. Il prend lieu à Plovdiv et cette année il se déroulera du 16 au 22 Décembre. Le premier Festival du court-métrage bulgare, récompensé par le prix Golden Thracian Rhyton, a eu lieu en 1975, à Plovdiv. À l'époque, un total de 42 courts métrages ont remporté des prix lors d'événements  cinématographiques organisés auparavant dans les villes de Kyustendil, Velingrad et Dobrich. C’est Lucky Picture House, avec ses deux écrans et ses nombreuses listes destinées à tous les cinéphiles, qui accueille avec hospitalité les éditions du Golden Rhyton Festival. Le cinéma sera parmi les principaux sites de Plovdiv, quand en 2019 la ville deviendra capitale européenne de la culture.

 

Early Bird

(Novembre)

Le festival international du film étudiant Early Bird est le plus grand forum bulgare dédié à la création de courts métrages étudiants innovants. C'est le seul festival entièrement consacré à aider les jeunes cinéastes à atteindre leur public. L'objectif principal du festival est non seulement de donner au public l'occasion de se rapprocher de l'art, de l'idéologie et de l'esthétique des jeunes cinéastes, mais aussi de donner aux enseignants et aux élèves participants une plateforme d'échange d'expériences et d'idées. Outre le programme de compétition internationale, le festival propose des programmes spéciaux et des projections supplémentaires de nouveaux films professionnels bulgares et de films sélectionnés dans des festivals et des organisations partenaires. Early Bird comprend également un module éducatif spécial, qui fournit une formation supplémentaire à travers des masterclasses et des ateliers. La 13ème édition du festival a eut lieu du 1er au 5 novembre 2017.