Le drive des 2ndes B CAV est actif!


Le drive des 2ndes A CAV est actif!

Le projet Série ZESE

RÔLES 2ndes A

 

Acteurs :

Homme qui court : Matthieu

1ère femme qui trouve le carnet : Inès

2ème femme qui trouve le carnet : Léa

Autres personnages :

Metodi/Yvan/Thomas (Alexandre Nevski/Eglise russe/Sainte-Sophie)

Yana/Nadine (NDK, Tram)

Krastian/Monica ?

 

Techniciens :

Cadreur 1 : Malo

Cadreur 2 : Philip

Ingénieur son : Lea

Script : Charlotte

Réalisatrice : Ania

Assistante-réalisatrice : Megan

Krastian : Monteur 1

Monica : Monteur 2

 

 

SEQUENCIER EPISODE 1

 

SEQUENCE 1 : EXT.JOUR. SOFIA où ?

Un homme court dans la rue, il se retourne régulièrement, stressé, il serre contre lui qqch : un carnet.

Il le cache nerveusement et s’en va en titubant.

 

SEQUENCE 2 : EXT.JOUR. SOFIA où ?

Une femme trouve le carnet, elle le prend et commence à le lire mais elle est interrompue par une amie. Elle pose le carnet et part avec son amie.

 

SEQUENCES 3 à ? : EXT.JOUR. SOFIA où ?

Le carnet passe de mains en mains, de lieux en lieux.

 

AVANT DERNIERE SEQUENCE : EXT.JOUR. SOFIA où ?

Une femme trouve le carnet, elle le prend et commence à le lire. Elle écarquille les yeux, elle n’en revient pas de ce qu’elle découvre. Elle sort son téléphone fiévreusement et appelle un ami : « Constantin, je dois partir de suite à Istanbul ! Je ne peux pas t’expliquer au téléphone. Je… te rappellerai. Si mardi soir, je ne t’ai pas donné de nouvelles, préviens la police. »

Plan insert sur le carnet : 

 

DERNIERE SEQUENCE : EXT. JOUR. AEROPORT DE SOFIA.

La femme de dos avec le carnet dans la main.

 

 

 

Le tirage au sort est paru!

Episode 1 : Sofia

Episode 2 : Istanbul

Episode 3: Milan

Episode 4: Athènes

Episode 5: Belgrade

Episode 6: Rome

Découvrez la vidéo du tirage au sort sur le drive.

Le dépliant

Le règlement

Production d’une série sur différents établissements de la zone Europe du sud-est 

 

Etablissements concernés et référents 

- Lycée Stendhal, Milan (pilotage) 

- Lycée Chateaubriand, Rome 

- Lycée Franco-Hellénique Eugène Delacroix, Athènes 

- Ecole française, Belgrade 

- Lycée Victor Hugo, Sofia 

- Lycée Pierre Loti, Istanbul 

 

Objectif : Le projet consiste en la réalisation d’une série de 6 épisodes pour laquelle chacun des  établissements partenaires sera en charge d’un épisode. La série sera donc constituée  d’un épisode par ville. 

Les épisodes auront une durée d’environ 3 minutes et seront réalisés en parallèle sur la même période dans les établissements concernés. 

 

Niveaux concernés : Classe de Seconde  

 

Thème:  Le thème de la série sera un carnet qui passera de ville en ville en s’enrichissant à chaque étape d’un élément. 

Chaque équipe sera libre de s’approprier ce carnet de la manière qu’elle souhaite pourvu que cet objet joue un rôle central dans l’épisode. 

 

Contraintes et organisation des épisodes :

 1. Chaque équipe devra ajouter au carnet un élément dans le cours de l’épisode imaginé. Cet élément sera par exemple une photo, un texte, une carte postale, un article de journal, un DVD, un souvenir, un billet de musée, une carte de visite, une pièce d'identité, ou tout autre élément souhaité et compatible avec le format du 

carnet. 

Des carnets identiques seront achetés et expédiés à tous les établissements concernés. 

2. Chaque équipe devra tenir compte de l’ordre de passage établi pour l’apparition du carnet dans les différentes villes. Cet ordre de passage sera établi par tirage au sort en début de projet. 

3. Une fois le tirage au sort établi, chaque équipe concernée communiquera en début de projet aux équipes en charge des épisodes successifs la nature de l’élément à ajouter au carnet, cela de manière à ce que chaque équipe puisse tenir compte des éléments précédemment ajoutés lors de la réalisation de son propre épisode. 

Chaque équipe, dans le cadre de l’épisode qu’elle  réalisera, pourra choisir de tenir compte ou moins des différents éléments déjà présents dans le carnet. 

4. Chaque équipe s’attachera à mettre en scène de manière significative au cours de l’épisode la propre ville d’appartenance afin d’en faire découvrir la spécificité, l’originalité ou des aspects particuliers. 

 

Calendrier :

- 17 septembre: règlement et dépliant de présentation disponibles

- 01 octobre: communication de l'ordre des villes. Un tirage au sort sera organisé par l’équipe de Milan.

- 29 octobre: communication par chaque équipe concernée aux successives de l’élément ajouté au carnet et de sa description. 

- Novembre - Mai: finalisation des scénarios; réalisation des films; montage; échanges entre équipes pour s’assurer de la cohérence d’ensemble de la série. - 15 mai : dernier délai pour l'envoi des films. 

- Fin mai/début juin: mise en ligne de l’ensemble des épisodes et projection selon les modalités choisies dans chaque établissement.

- Juin : prix du meilleur épisode. 

 

Cahier de charges techniques:

- Durée: entre 3 minutes minimum et 4 minutes maximum.

- Formats vidéo autorisés : MP4, MOV, WMV, AVI

- Résolution conseillée : 1280 x 720 pixels (HD 720p) ou 1920 x 1080 pixels (Full HD 1080p) au format 16/9, format paysage obligatoire (pas de de vidéos filmées en format vertical).

- Images : couleur ou noir et blanc.

- Montage des vidéos : Tous les logiciels (image et son) de montage, postproduction, effets spéciaux, mixage, sont autorisés.

- Contenu bande son admis : dialogues, bruitages, ambiances, musiques…En vue d’améliorer la qualité de la bande sonore l’utilisation d’un dispositif complémentaire de prise de son est autorisée (microphone, enregistreur numérique…)

- Musique : Les musiques originales ou musiques libres de droits ou sous licence Créative Commons sont préférables. En tout état de cause, elles doivent être mentionnées au générique de fin.

- Générique de début et de fin : Des informations complémentaires seront communiquées en cours de projet. 

 

Jury et récompenses:

Chaque établissement organisera la projection des épisodes selon les modalités qu’il choisira. 

Chaque élève participant au projet sera appelé à voter pour sélectionner le meilleur épisode. Le vote des élèves sera pondéré par le vote du jury constitué des enseignants responsables du projet. 

La somme des votes permettra d’attribuer le prix du meilleur épisode.