L’épreuve orale de l’option facultative cinéma-audiovisuel.

 

Oral 30 mn, préparation 30 mn 

 

L’épreuve prend appui sur :

- votre court-métrage collectif, ne dépassant pas 10 minutes, produit dans le cadre de l’enseignement de l’année et convenablement présenté (titre, date, générique, établissement...).  

- votre carnet de bord individuel constitué d’une question cinématographique en lien avec votre film ou un élément du programme (3 pages sans les documents) + un bilan sur votre participation au film (1 page) + votre analyse du film fini (1 page).

- une fiche pédagogique rédigée par l’enseignant. Elle est la même pour tous les élèves d’une même classe et présente tous les thèmes et questions abordés et énumère les diverses activités de l’année.

L’ensemble constitue votre dossier CAV de baccalauréat.

 

A partir du moment où vous arrivez avec votre dossier complet (ce qui sera le cas pour tous, n’est-ce pas ?), vous avez nécessairement la moyenne.  

Cependant, préparez votre introduction : expliquez pourquoi vous avez choisi cette option et présentez votre goût pour le cinéma. Apprenez cette intervention du début par cœur, que vous n'ayez plus qu'à vous concentrez sur la question de l'examinateur pendant les 30 minutes de préparation.

 

Vous disposez pendant toute l’épreuve : de votre dossier et de votre film sur un ordinateur.

 

L’épreuve comprend :

- un exposé du candidat (15 minutes environ) : Le candidat répond de manière argumentée et précise à une question de cinéma portant sur l'exercice de réalisation de l'année (et qui l’invite à orienter sa présentation et son analyse sur l’un des aspects de son projet). Il illustre son exposé par des extraits du film, des documents, tirés de son carnet de bord, ayant servi à la réalisation.

 

1) Dans un premier temps, présentez-vous et dites pourquoi vous faites du cinéma (1mn)

2) Répondez ensuite à la question de l'examinateur (14 mn)

 

- un entretien (15 minutes environ). Le jury s’entretient ensuite avec vous sur votre dossier et la présentation que vous en aurez faite. À cette occasion, il peut vous interroger plus précisément sur l’un des éléments du programme qu’il aura choisi d’approfondir. Cela ressemble donc à des questions / réponses, prenez le temps de réfléchir avant de répondre, n'hésitez pas à demander gentiment au jury de reformuler la question si vous ne l'avez pas comprise, approfondissez bien votre réponse, développez-la au maximum, sans être hors-sujet.

 

Modalités d’évaluation de l’épreuve :

La prestation orale est notée sur 20 

-10 points pour l’exposé

-10 points pour la présentation et l’échange avec le jury.

 

Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte, et sont multipliés par 2 pour obtenir le bac ou décrocher une mention !