Progression 1ère option facultative CAV 2018-2019

 

Dominante annuelle : La représentation du réel

Peut-on représenter le réel ?

 

Approche culturelle

Langage et technique cinématographique

Pratique

Artistique

Evènementiel

I. La mise en scène du réel dans la pratique documentaire

- Les vues documentaires des frères Lumière 

- Nanouk l’Esquimau, Robert Flaherty (1922) (extraits)

- La place du cinéma documentaire, Treize minutes, Jean-Louis Berdot (conférence)

- Bowling for Columbine, Michael Moore (2002)

- L’île aux fleurs de Jorge Furtado (1989) 

- Couleur de peau : Miel, Jung et Laurent Boileau (2012)

 

Révisions 

- Le plan comme cadre et unité 

 

- Le découpage analytique

 

- L’écriture : du scénario au découpage technique : Chienne d’histoire, Serge Avédikian (2012)

 

 

- TP : Festival du court-métrage scientifique : Réaliser un documentaire

- Episodes Arte, Tu mourras moins bête

- Participation à CinEd avec  l’IFB.

 

- Participation au festival Rencontres du jeune cinéma européen de Sofia.

 

- Participation à La Fête du court

II. Détournement de la réalité

- Le projet Centrifugeuse cérébrale, Till Nowak (2011)

- Révélation : La véritable identité des chats, CM option CAV

- Scary Mary Poppins/ Mary Poppins

-Shining, comédie romantique/film d’horreur

- La Classe américaine ou le grand détournement, Michel Hazanavicius (1993)

 

- Le montage : théorie, analyse et pratique

- TP : Silence on détourne ! Créer une bande annonce de film en détournant son genre

 

 

III. Le cinéma fictionnel du réel

- Le néo-réalisme italien : Le voleur de bicyclette, Vittorio de Sica (1948)

- Rosetta, Jean-Pierre et Luc

Dardenne (1998)

- Dancer in the dark, Lars Von Trier (2000)

 

- Faire une critique de film 

- Faire une analyse de film