I. La mise en scène du réel dans la pratique documentaire
- Les vues documentaires des frères Lumière
- Nanouk l’Esquimau, Robert Flaherty (1922) (extraits)
- La place du cinéma documentaire, Treize minutes, Jean-Louis Berdot (conférence)
- Bowling for Columbine, Michael Moore (2002)
- L’île aux fleurs de Jorge Furtado (1989)
- Couleur de peau : Miel, Jung et Laurent Boileau (2012)
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Révisions
- Le plan comme cadre et unité
- Le découpage analytique
- L’écriture : du scénario au découpage technique : Chienne d’histoire, Serge Avédikian (2012)
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- TP : Festival du court-métrage scientifique : Réaliser un documentaire
- Episodes Arte, Tu mourras moins bête
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- Participation à CinEd avec l’IFB.
- Participation au festival Rencontres du jeune cinéma européen de Sofia.
- Participation à La Fête du court
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II. Détournement de la réalité
- Le projet Centrifugeuse cérébrale, Till Nowak (2011)
- Révélation : La véritable identité des chats, CM option CAV
- Scary Mary Poppins/ Mary Poppins
-Shining, comédie romantique/film d’horreur
- La Classe américaine ou le grand détournement, Michel Hazanavicius (1993)
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- Le montage : théorie, analyse et pratique
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- TP : Silence on détourne ! Créer une bande annonce de film en détournant son genre
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III. Le cinéma fictionnel du réel
- Le néo-réalisme italien : Le voleur de bicyclette, Vittorio de Sica (1948)
- Rosetta, Jean-Pierre et Luc
Dardenne (1998)
- Dancer in the dark, Lars Von Trier (2000)
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- Faire une critique de film
- Faire une analyse de film
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