Bibliographie cinéma CCC Lycée Victor Hugo
Paru le 02 Octobre 2002 aux éditions LGF par André Labarrère
Un panorama du cinéma mondial depuis ses origines, avec une présentation générale coupée par décennies et la cinématographie de chaque pays suivant une répartition par grandes aires géographiques.. Tout public
Paru en 2011 aux éditions Larousse par Isabelle Danel et Laurent Delmas
Un panorama de l'histoire du cinéma mondial présentant le cinéma muet, les nouvelles vagues, les acteurs, les réalisateurs, les différents genres, etc.
Paru en 2012 aux éditions Cahiers du cinéma par Thierry Jousse
Une rétrospective de la carrière de ce cinéaste atypique, depuis ses débuts dans le cinéma expérimental avec Eraserhead et Elephant Man, jusqu'à ses dernières réalisations Mulholland Drive et Inland Empire, en passant par Blue Velvet, Lost highway et la série Twin Peaks.
Paru le 10 Juin 1998 aux éditions Hachette Jeunesse par Jérôme Jacobs
En plus des entrées alphabétiques traditionnelles, portant sur des films des réalisateurs et des acteurs, ce dictionnaire offre une somme d'articles thématiques correspondant à chaque lettre de l'alphabet.. Adolescents (à partir de 13 ans)
Paru en 2001 aux éditions Larousse par Jean-Loup Passek
Un tableau complet du phénomène cinématographique, de ses origines jusqu'au festival de Cannes 2001, en 6.000 articles classés alphabétiquement : cinéastes, acteurs, scénaristes, genres, techniques, économie, cinématographies nationales, palmarès.
Paru en 2005 aux éditions Cahiers du cinéma par Frédéric Strauss
Paru en 2001 aux éditions Taschen par Jûrgen Mûller
Sélection illustrée de quelque 140 films, que l'on peut considérer comme des évènements de la dernière décennie du XXe siècle, avec pour chacun d'eux une fiche technique, le résumé du film, et un coup de projecteur sur une particularité.
Paru en 2001 aux éditions J.-P. Gisserot par Gérard Pernon
Une histoire du cinéma, des origines à nos jours articulée autour de plusieurs thèmes dont le cinéma muet, le cinéma avant et après la Seconde Guerre mondiale, le cinéma moderne et la nouvelle vague.
Paru le 01 Janvier 1992 aux éditions Gallimard par Jean-Loup Bourget
Le film d'histoire est avant tout hollywoodien; il s'épanouit aux Etats-Unis dans les années 20 puis 50, au moment où s'affirme l'hégémonie américaine dans le monde. Toute l'histoire du film historique est retracée par un spécialiste.
L'hypothèse cinéma : petit traité de transmission du cinéma à l'école et ailleurs
Une réflexion, fondée sur une expérience de plus de 20 ans, et des propositions concrètes pour une initiation au cinéma. La question centrale est de savoir comment enseigner le cinéma comme art dans le cadre de l'école, alors que l'art est, justement, un ferment de changement profond dans l'institution.
Paru en 2011 aux éditions Points par Gilles Lipovetsky et Jean Serroy
Constatant l'omniprésence des écrans au quotidien les auteurs s'interrogent sur l'avenir du cinéma. Ils démontrent que malgré sa perte de terrain par rapport aux autres médias, le cinéma, dont l'économie s'est globalisée à la fin du XXe siècle, a changé le rapport au réel et que l'esthétique cinématographique s'est diffusée dans les autres médias et dans la société.
Paru en 2011 aux éditions Nathan par Francis Vanoye et François Frey et Anne Goliot-Lété
L'ouvrage offre l'essentiel des informations concernant l'histoire, l'esthétique (genres, formes) et les techniques (production, réalisation, diffusion) du cinéma.
Paru en 2011 aux éditions Armand Colin par Eric Dufour
Histoire et philosophie de la science-fiction. Telles sont les deux approches qui constituent le corps de cet ouvrage destiné aux amateurs et passionnés du genre. Car la science-fiction, au-delà des simples effets spéciaux, exprime un regard porté sur l'homme et la société et nourrit les fantasmes du spectateur. Analyse et décryptage.
Paru en 2002 aux éditions Taschen par Jûrgen Mûller
Un tour du monde du cinéma des années 80 à travers 155 films représentatifs de la production de cette période : Rain Man, E.T., Amadeus, Le Grand bleu...
Paru en 2001 aux éditions Cerf par Marcel Martin et Olivier Barrot
Un classique de l'initiation à l'esthétique et à l'histoire du cinéma, qui est à la fois un manuel de formation et un livre de chevet pour cinéphiles, rédigé par le président d'honneur de la Fédération internationale de la presse cinématographique (Fipresci).
Paru en 2001 aux éditions Cahiers du cinéma-Etoile par Emmanuel Siety
Ce livre aborde la question du plan en cinéma. Comment mettre au jour la pensée à l'oeuvre dans un plan, et la pensée du plan à l'oeuvre dans un film ? Exemples de films et de témoignages.
Paru en 2011 aux éditions Armand Colin par Marie-Thérèse Journot
Organisées par ordre alphabétique, plus de 500 entrées (genres, matériel, etc.) aident à la description technique des films et à la compréhension esthétique de certains courants. La structure des articles propose une définition du terme, un aperçu historique et des exemples. Prend en compte le cinéma d'animation et les dernières évolutions.
Paru le 19 Septembre 2002 aux éditions Larousse par Claude Beylie
Présente 230 films qui constituent des jalons dans l'histoire du cinéma mondial, par leur succès, leur esthétique ou leur caractère pionnier. Les chapitres reprennent les coupures historiques du cinéma : le muet, le parlant et l'âge d'or du cinéma, l'après-guerre, les nouvelles vagues et les tendances contemporaines.. Tout public
Paru en 2004 aux éditions Eyrolles par José Cruz et Jeremy Vineyard et Thierry Le Nouvel
Explique les techniques de cadrage à travers de nombreux exemples puisés principalement dans le cinéma d'aujourd'hui et de croquis originaux de type story-boards.
Paru en 2006 aux éditions Eyrolles par Jennifer Van Sijll
Guide de référence à l'usage des scénaristes, des réalisateurs et plus largement de tous les cinéphiles. De "Métropolis" à "Kill Bill", 100 exemples des outils proprement cinématographiques qui construisent l'histoire d'un film, accompagnés d'extraits des scénarios les plus célèbres montrant comment créer des caractères, dynamiser une action, etc., sans faire appel aux dialogues.
Paru en 2014
Dossier réalisé en 2014. Schéma des études. Les formations supérieures : BTS, DMA, licences professionnelles, masters, écoles publiques et privées.
Paru en 1995 aux éditions Gallimard par Robert Bresson et Jean-Marie Gustave Le Clézio
Pendant près de vingt-cinq ans, le réalisateur de Pickpocket a noté, pour lui-même et pour nous autres, les idées que lui apportait son métier. R. Bresson oppose notamment le "cinématographe", écriture d'images et de sons formant un texte visuel et auditif, au "cinéma" qui reste, selon lui, du théâtre filmé.
Paru en 2014
Dossier réalisé en 2014 faisant le point sur l'emploi dans l'audiovisuel : conseils de professionnels, débouchés, conseils pour débuter.
Paru en 2007 aux éditions Cahiers du cinéma par Thomas Sotinel
Etude critique du cinéma de P. Almodovar à travers l'étude de "Matador" (1986) ; "Femmes au bord de la crise de nerfs" (1987) ; "Attache-moi" (1990) ; "Talons aiguilles" (1991) ; "Tout sur ma mère" (1999) ; "Parle avec elle" (2002) ; "Volver" (2006).
Paru en 2012 aux éditions La Dispute par Laurent Jullier
Quels sont les critères pour juger de la qualité d'un film ? L. Jullier opte pour une démarche qui passe en revue les problèmes de la philosophie de l'esthétique, en dégageant la spécificité de l'objet cinéma. Six critères sont relevés : l'originalité, la cohérence, le caractère édifiant, le caractère émouvant, la technique et le succès.
Paru en 1995 aux éditions Cahiers du cinéma par Nicolas Saada
Recueil d'entretiens parus précédemment dans la revue 'Cahiers du cinéma', avec Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, Brian de Palma, Michael Cimino, Clint Eastwood, Philip Kaufman, John Carpenter, Joe Dante, Tim Burton.
Paru en 2012 aux éditions Cahiers du cinéma par Florence Colombani
Une étude de l'oeuvre cinématographique du réalisateur, acteur et scénariste américain. La part autobiographique est illustrée par les tourments affectifs de ses personnages qui se racontent à travers la psychanalyse. Toute son oeuvre témoigne d'une importante mémoire cinéphilique, mais c'est sans conteste I. Bergman dont il reconnaît l'influence la plus forte dans ses films les plus sombres.